fbpx

Les chefs d’entreprise cherchent toujours à accroitre leur entreprise et à passer à la vitesse supérieure. Pour bien commencer l’année, il faut prévoir plusieurs réunions pour définir et établir les nouveaux objectifs et les outils pour chaque département. Pour cela, nous avons eu l’idée de vous inspirer avec les meilleurs pratiques de gestion qui peuvent vous aider à s’améliorer pour cette nouvelle année.

Planifier et identifier les objectifs de chaque division

Le manager est confronté à plusieurs défis au sein de l’entreprise et l’environnement qui touche aux activités de la compagnie. Pour cela, l’établissement des objectifs est primordial pour plusieurs raisons :

  • D’abord, au niveau psychologique, les employés sont engagés et plus impliqués pour apporter le meilleur d’eux-mêmes et participer à la croissance de l’entreprise en étant plus performants.
  • Ensuite, au niveau organisation, l’établissement des objectifs facilite l’activité de l’entreprise en suivant un planning bien établi qui lui a son tour sert à la coordination des équipes par la répartition et le contenu des objectifs. Ce planning aidera à la supervision, le contrôle et l’évaluation des actions.
  • Enfin, au niveau management, fixer les objectifs permet au gestionnaire d’exprimer sa volonté avec l’équipe et renforcer son leadership et d’orienter l’action en cohérence avec les axes stratégiques et opérationnels de l’entreprise.

Comprendre le rôle de chaque employé dans l’organisation

Les gestionnaires des PME négligent souvent cet aspect au niveau ressources humaines. Il est primordial d’établir et comprendre la description de poste de chaque employé. Or, cet outil qui est généralement oublié par les chefs d’entreprises facilite la tâche autant pour le gestionnaire que l’employé même.

Ainsi, développer les descriptions de poste est une base dans le volet ressources humaines de votre organisation. Au niveau du recrutement, cet outil vous permet d’attirer de sélectionner adéquatement et de conserver des candidats qui répondent aux exigences. C’est pour cela il vous permet donc d’augmenter vos chances d’avoir les bons recrutements pour la nouvelle année. Au niveau de l’organisation et gestion, les descriptions de poste permettent aux gestionnaires de:

  • Bâtir et maintenir une structure de rémunération juste et équitable et de procéder à l’exercice d’équité salariale
  • Clarifier les rôles et les responsabilités de chacun.

Ajuster le plan marketing aux tendances du marché

Certainement, la planification stratégique est un exercice essentiel pour la survie de toute organisation. L’environnement étant dynamique, les professionnels responsables de cela doivent se donner à une analyse minutieuse de l’environnement tant externe qu’interne à l’organisation . En effet, cet exercice vous aide à mieux appréhender les forces et saisir de probables opportunités. C’est un processus complexe à monter pour diverses raisons et il serait important d’avoir pour sa réalisation des gestionnaires solidement outillés à ce propos.

Pourquoi il est important d’avoir un plan stratégique ?

– Avoir un positionnement adéquat dans votre marché

– être en veille et en mesure d’évoluer avec le marché

– Avoir une croissance et augmenter votre rentabilité

– Connaitre votre capacité : identifier vos forces et travailler sur vos faiblesses

– Diminuer les risques en ayant des moyens de suivi

Avant d’établir ou ajuster le plan marketing stratégique, il faut savoir où est-ce qu’on est dans le marché et comprendre la situation de votre entreprise. Ceci est la première étape avant de décider où l’on veut aller. Ainsi, il sera important pour vous de répondre à un diagnostic afin de comprendre le portrait de la situation et établir des priorités.

D’abord, avant de commencer toute planification et d’établir votre stratégie, il faut commencer par analyser grâce à un diagnostic au niveau externe portant sur ces éléments :

–          les consommateurs ;

–          les concurrents ;

–          le marché ;

–          les tendances environnementales.

Revoir et ajuster les budgets alloués pour chaque division

Les propriétaires de PME ne se donnent pas toujours comme mot d’ordre de se fixer des objectifs et de suivre et analyser la performance de leur entreprise de façon régulière que ce soit à toutes les fins de mois ou de manière trimestrielle ou annuelle. Ils se concentrent plus sur le côté qui les passionnent qui sont la production et « le day To day work ». De plus, le manque de temps explique aussi ce manquement de rigueur dans l’élaboration d’objectifs et dans le suivi régulier des performances de réalisation.

Or, des prévisions de qualité ainsi que des données financières à jour et de qualité permettent d’avoir une vision plus globale sur où se trouve notre entreprise aujourd’hui, quelles sont nos marges de manœuvres en matière de productivité et où on peut rendre notre entreprise demain. Ainsi, dans une optique de croissance et/ou d’amélioration des performances, l’information financière nous permet de déterminer quelle est notre marge de profit sur nos produits, quelle est la structure de nos coûts, quel est notre prix de revient et quels sont nos produits les plus rentables versus les moins rentables ou ceux où on réalise carrément des pertes.

Déterminer et prévoir vos besoins aux mains d’œuvre

Avoir une planification de la main-d’œuvre est un enjeu primordial dans la planification stratégique dans l’entreprise. Plusieurs entreprises sont aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre et sont en recherche active afin d’engager de nouveaux employés. Il est important de commencer par une analyse de la situation actuelle. Le nombre d’employés actuels, le nombre d’absences, le taux de rotation, leur formation ainsi que la liste de leurs compétences. La connaissance du cycle RH du passage de vie d’un employé dans votre entreprise peut vous guider à prévoir et s’ajuster à l’offre du marché.

Ainsi, il ne faut pas oublier que le recrutement d’un employé représente des coûts importants pour une entreprise. Que ce soit au niveau du temps investi à rechercher un candidat, à le rencontrer ou à le former, des frais considérables sont à prendre en compte.  Il s’avère donc essentiel que les personnes en charge du recrutement s’assurent de bien optimiser l’efficacité de leur processus et ce, afin de sauver temps et argent.

En conclusion, avoir les bons outils et une bonne analyse permettent aux gestionnaires d’optimiser et accroitre la performance de leur entreprise. Il n’existe pas une recette miracle pour bien commencer l’année mais prévoir, analyser et s’ajuster vous permet certainement d’atteindre des nouveaux objectifs et surtout de saisir les opportunités pour un avoir une belle année pour votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

fr_CAFrench