Gâcher votre croissance : avez-vous négligé de structurer votre entreprise ?
Assurer la croissance de son entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande, peut rapidement se transformer en véritable cauchemar lorsque celle-ci devient hors de contrôle. Pour doper une croissance rapide et durable, une remise en question des pratiques managériales s’impose. Mais avant, il est nécessaire de comprendre les différents défis associés à la croissance.
La croissance d’entreprise, aussi appelée croissance interne ou organique, consiste à mobiliser les propres ressources d’une entreprise pour assurer son développement. Elle se distingue de la croissance externe, qui repose à acquérir les ressources d’une autre entreprise ou d’une entité extérieure pour se développer. La croissance d’une entreprise est la progression qui se traduit par l’augmentation de sa rentabilité et, par conséquent, la part qu’elle occupe sur le marché.
Les principaux défis associés à la croissance
Comme vous pouvez l’imaginer, une croissance non maitrisée peut rapidement tourner à la crise. Dans ce contexte, il existe plusieurs défis majeurs auxquels vous devez faire face au quotidien.
- Gestion du volume : vos locaux peuvent devenir trop petits pour que votre équipe travaille efficacement. Il est toujours important que vous dédiiez un environnement de travail agréable où chaque ressource peut mener ses tâches sereinement.
- Pression supplémentaire et baisse de productivité : l’exposition à une pression de travail peut entrainer diverses conséquences sur l’employé comme sur l’entreprise. Cela peut se traduire par une baisse de motivation, une chute de moral ou encore par un manque d’implication, ce qui induit bien souvent à une baisse de productivité.
- Difficulté de gestion financière et manque de liquidité : l’augmentation du nombre de clients, des commandes et des heures supplémentaires ou l’acquisition de nouveaux actifs peuvent entrainer un manque de liquidité et nécessite bien souvent un financement supplémentaire.
- Augmentation du roulement de personnel et perte de profitabilité : le roulement du personnel peut augmenter en raison de lourdes charges de travail. Ainsi, votre entreprise pourrait souffrir d’une perte de connaissances, d’expertise et de capacité de gestion. L’embauche et la formation du nouveau personnel prend beaucoup de temps et argent ce qui entrainera vraisemblablement une baisse de profitabilité.
Conseils pour bien diriger votre entreprise
Une bonne gestion de croissance passe avant tout par une fixation des objectifs SMART, une planification stratégique et une structuration rigoureuse des ressources humaines, techniques et financières.
- Externaliser le diagnostic organisationnel en le confiant à un expert de la gestion d’entreprise permet de s’assurer de la bonne compréhension de vos faiblesses et vos problématiques et bénéficier de conseils avisés.
- Il est important de se fixer des objectifs SMART. Cela permettra d’organiser et prioriser vos actions et vos ressources de manière efficace et optimale. Avoir des objectifs SMART est un élément indispensable pour une meilleure lisibilité des résultats escomptés.
- Votre plan d’action, votre structure et outils à entreprendre doivent être cohérents avec l’atteinte de vos objectifs. Lorsque vous aurez déterminé les lignes directrices que vous voulez suivre, il vous sera plus facile de prendre des décisions alignées avec vos objectifs.
Check-list pour bien vous structurer
- Faire un diagnostic/état des lieux de la situation organisationnelle actuelle
- Établir des objectifs SMART
- Formuler un plan d’action
- Utiliser les outils de gestion pertinents
- Faire un suivi régulier des performances de votre entreprise
Voici comment vous assurer que votre entreprise ne se contente pas de croître, mais qu’elle se développe de façon stable et durable.