fbpx

Importance de la planification stratégique

Un plan stratégique est un outil de planification essentiel. Il s’agit d’un guide montrant le cheminement et les étapes à suivre pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise. La planification stratégique détermine les priorités et explique comment atteindre les objectifs à court et à long terme.

Les petites et moyennes entreprises qui veulent réussir ont tout intérêt à prendre le temps d’effectuercet exercice.

Beaucoup de chefs d’entreprise veulent franchir un nouveau cap de croissance. La clé pour une croissance durable est la détermination d’objectifs clairs.

Pour réussir, il faut croître et pour croître il faut planifier.

Les stratégies de croissance

Pénétration du marché

Cette stratégie consiste à augmenter les ventes des produits et services que vous proposez déjà sur le marché actuel. Par exemple, vous pouvez prendre en charge une plus grande partie du portefeuille de votre client actuel. Cela devrait toujours être votre première stratégie. Il est important de servir au mieux les clients existants avant de chercher à recruter de nouveaux clients. Vous pouvez y parvenir en augmentant vos efforts de mise en marché, ou en ajustant vos prix. L’objectif est d’augmenter vos parts de marché en cherchant d’autres clients.Mais, il faut s’assurer d’exploiter le plein potentiel de vos produits et services chez vos clients existants.

Repositionnement

Cette stratégie vous permet d’augmenter les marges de profit en repositionnant les produits ou en améliorant l’efficacité. En fait, il faut aligner vos marges bénéficiaires avec votre stratégie d’affaires tout en analysant vos produits et services offerts.  L’objectif de cette stratégie est de se concentrer sur vos produits et services vedettes. La clé en adoptant cette stratégie est de miser sur la rentabilité et l’efficacité de votre offre. Ce changement affectera la structure et les processus de l’entreprise.

Développement de produits et services

Penser à développer des nouveaux produits ou services peut être une stratégie à adopter dans le cas où vos parts de marché sont à maturité.

Ces nouveaux produits ou services vous permettent de maximiser les ventes aux clients existants. Aussi, vous pourrez développer des produits connexes ou complémentaires à ce que vous proposez déjà tout en analysant les besoins de votre clientèle. D’ailleurs, la commercialisation de vos nouveaux produits et services sera évidemment plus efficace et plus rentable chez vos clients existants.

Diversification

Diversifier votre offre est une stratégie complexe et risquée. Elle consiste à développer des produits et services différents de votre offre actuelle. En effet, vous choisissez de cibler d’autres secteurs d’activités.  Toutefois, la commercialisation de vos nouveaux produits et services est plus coûteuse et surtout peut nuire à votre positionnement et à votre marque.

Partenariats stratégiques

Une des stratégies le plus répandue chez les PME est de chercher des accords avec d’autres entreprises établies sur des marchés complémentaires.

L’objectif est de se référer et de recommander des clients ou même de mettre leurs ressources en commun pour mener des projets (joint-ventures).

Surmonter les défis de croissance

La majorité des chefs d’entreprise souhaitent croître leur entreprise Pour établir et identifier la meilleure stratégie de croissance pour votre entreprise, les gestionnaires doivent prendre du recul et penser à définir un plan stratégique.

Toutefois, il faut comprendre qu’il existe plusieurs défis de croissance et il est important d’inclure ces points pour que votre stratégie soit efficace :

  • Pensez à vos clients et à leurs besoins.
  • Choisissez les meilleures ressources pour une équipe performante.
  • Soyez en veille stratégique et innovez.

Contactez-nous pour vous accompagner et vous aider à croitre votre entreprise et établir une stratégie gagnante.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

fr_CAFrench