fbpx

De façon générale, les appréciations de performance, plus couramment connues sous le nom d’évaluation de performance, consistent à prendre du temps entre le superviseur et l’employé afin de faire une rétrospection sur sa propre performance et d’offrir de la rétroaction positive à son employé. Le but premier étant de souligner les éléments positifs ainsi que ceux à améliorer dans l’accomplissement du travail de l’employé. Sophie Blanchette, notre consultante en gestion des ressources humaines, vous aide à faire le point sur les différentes raisons qui justifient la réalisation d’une appréciation de la performance.

1. Évaluer le rendement de l’employé

Il est possible d’évaluer le rendement d’un employé en fonction de plusieurs critères préétablis. Lorsque l’on fait l’appréciation du rendement d’un employé, il est important de le faire de façon neutre et avec des critères objectifs. Il faut aborder des faits et laisser les émotions de côté.

2. Déterminer le potentiel d’un employé

Cette rencontre est le moment idéal afin de déterminer si l’employé a besoin de formations additionnelles ou bien pour discuter du cheminement professionnel que l’employé envisage. C’est notamment le moment d’aborder où l’employé se voit dans 5 ans et s’il y a des postes qu’il convoite dans l’entreprise à court, moyen et long terme.

3. Assurer l’atteinte des objectifs fixés pour chaque employé

Chaque employé possède des objectifs liés au poste qu’il occupe au sein de l’entreprise. L’appréciation de la performance est le moment propice afin de s’assurer que l’employé a toutes les ressources nécessaires afin d’atteindre ses objectifs. Assurez-vous qu’il a entre ses mains tous les outils qui lui permettront de bien performer dans l’accomplissement de ses tâches quotidiennes.

4. Établir une voie de communication

L’appréciation de la performance de ses employés se fait lors d’une rencontre formelle entre un employé et son superviseur immédiat. C’est l’occasion idéale d’échanger afin de diminuer l’écart de perception qu’il pourrait y avoir entre les 2 parties. Prenez le temps nécessaire pour écouter vos employés et pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde.

5. Améliorer la productivité en fournissant une rétroaction positive

Si les attentes que vous avez envers vos employés ne sont pas communiquées, il est impossible pour eux de pouvoir s’améliorer et de travailler dans le même sens que vous afin d’atteindre les objectifs d’affaires. De plus, il est motivant pour un employé de savoir que son travail est apprécié par son superviseur. Cela aura inévitablement un impact positif de façon quotidienne.

Il y a plusieurs avantages à prendre le temps d’effectuer des appréciations de performance. On dénote notamment un impact sur la motivation et la satisfaction des employés ainsi que sur l’amélioration de la communication de façon générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

fr_CAFrench