fbpx

Le fait de déléguer consiste à transmettre une partie de son autorité de superviseur à un subordonné tout en conservant la responsabilité de s’assurer de la qualité du travail accompli. La délégation est un concept facile à comprendre, mais il est beaucoup plus complexe de l’appliquer. Cependant, les avantages que l’on peut en tirer justifient les efforts qui y sont consacrés.

Avantage #1 Optimiser son temps

À prime à bord, le fait de déléguer peut sembler plus long et plus complexe que d’accomplir soi-même la tâche. Il est évident que cela demande de la planification et exige d’exercer un suivi accru des projets. Par contre, cela permet de sauver beaucoup de temps dans le quotidien d’un gestionnaire. Selon une étude réalisée par ACM Canada, plus de 80 % des propriétaires de PME au Québec travaillent plus de 45 heures par semaine. Déléguer est donc bénéfique afin de diminuer la quantité d’heures travaillées par semaine et d’ainsi améliorer sa qualité de vie.

Avantage #2 Concentrer ses efforts sur les priorités

Certaines tâches nécessitent d’être absolument accomplies par le gestionnaire de l’entreprise, mais d’autres sont davantage d’ordre secondaire et peuvent facilement être déléguées. En déléguant, le gestionnaire s’assure de mettre ses efforts sur les dossiers prioritaires qui nécessitent son attention. Il peut ainsi confier certaines tâches afin de se consacrer à celles ayant un impact plus grand sur le développement de l’entreprise.

Avantage #3 Consacrer davantage de temps à la planification stratégique

Les tâches quotidiennes prennent beaucoup de temps dans la journée d’un gestionnaire. Il lui en reste donc beaucoup moins afin de se concentrer à la planification stratégique. Il est important qu’un gestionnaire consacre du temps à cette activité afin de faire croitre l’entreprise. La majorité des propriétaires de PME n’accorde pas suffisamment de temps à cette activité, ce qui peut être nuisible à long terme pour l’entreprise.

Avantage #4 Accélérer la prise de décisions

Lorsqu’un gestionnaire transmet une partie de son autorité à son subordonné, celui-ci peut prendre des décisions d’ordre secondaire sans avoir besoin de consulter son supérieur. Le gestionnaire n’est alors pas dérangé pour des questions non prioritaires qui ne nécessitent pas absolument son approbation. Cela lui permet donc d’être plus efficace au quotidien.

Avantage #5 Encourager les initiatives

Le fait de déléguer certaines tâches permet de responsabiliser les équipes de travail. Comme chacun doit rendre des comptes en fonction des dossiers qui leur ont été attribués, ils sont donc concernés par la réussite de l’entreprise. Ils mettront l’énergie nécessaire pour performer dans les tâches qui leur auront été confiées. Vous pourriez rester surpris de ce que vos employés peuvent accomplir.

Il est également important de mentionner que si vous souhaitez déléguer certaines tâches, il est de votre responsabilité de fournir la formation, les outils ainsi que le soutien nécessaire. C’est ce qui contribuera à la performance de votre subordonné dans l’accomplissement de ses tâches.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

fr_CAFrench