fbpx

Problématique
Transport EGL se positionne comme leader dans l’industrie du transport général au Canada et aux États-Unis. Depuis plus de 25 ans, elle offre des services de transport fiables et ponctuels. Cependant, l’entreprise éprouve certaines difficultés à déterminer le prix de revient exact d’un transport, ce qui est problématique lorsque vient le temps de négocier le prix d’un voyage avec un client. Dans certains cas, lorsqu’il n’y a pas un volume suffisant pour rentabiliser un voyage, le répartiteur conjointement avec le directeur des opérations doivent prendre la décision d’effectuer le transport avec l’aide d’un partenaire ou bien d’utiliser l’un des camions de l’entreprise. Prendre une telle décision n’est pas chose facile lorsque les informations nécessaires ne sont pas complètes. La détermination du prix de revient d’un voyage dépend de plusieurs facteurs tels que la climatisation ou le chauffage de la cabine du camionneur, la consommation du camion selon les conditions routières et le poids du chargement, la nature de la marchandise livrée (remorque réfrigérée ou congelée), le prix du diesel au Canada et aux États-Unis ainsi que plusieurs autres facteurs. Actuellement, la décision est prise de façon arbitraire en se basant sur l’expérience du répartiteur et du directeur des opérations. Cela rend la décision non optimale, car elle n’est pas basée sur les coûts exacts engendrés par un voyage.
Recommandations d’ACM Canada
Pour pallier à ces lacunes, un outil de calcul du prix de revient a été élaboré. Cet outil est flexible, très facile à utiliser et il prend en considération tous les facteurs qui interviennent dans la détermination du prix de revient. L’utilisation de l’outil permet de répondre rapidement aux demandes des clients et il donne la possibilité de développer un budget d’opération qui prend en compte les frais d’administration à appliquer en fonction de la nature du chargement (complet ou partiel).
Une recommandation a également été apportée au niveau organisationnel de l’entreprise afin de libérer la haute direction des tâches opérationnelles pour que celle-ci puisse se concentrer davantage sur la planification stratégique. C’est aussi pourquoi un technicien comptable a été engagé pour faire la tenue de livres.
Résultats
Après l’intervention d’ACM Canada, les outils mis en place pour contrôler les coûts et les dépenses de l’entreprise ont permis au directeur général de se concentrer davantage sur les décisions stratégiques de l’entreprise. Il a notamment pu se pencher sur la réflexion d’achat de l’un de ses concurrents et c’est en 2017 que la transaction d’achat de Fournier Transport a été conclue. Cette acquisition a permis à Transport EGL de diversifier ses opérations et d’offrir une plus grande sélection de services grâce à sa nouvelle flotte de 12 camions et à une cinquantaine de remorques.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_CAFrench