fbpx

Les différents éléments de l’analyse externe

Les passages de nos analystes chez les chefs d’entreprises au Québec ont démontré que plus que 75 % des gestionnaires des PMEs ne peuvent pas appliquer et adopter les éléments d’une analyse externe du marché.

Comprendre l’environnement de votre entreprise est une base primordiale pour l’évolution et la survie de votre organisation. Ainsi, le diagnostic externe est un facteur essentiel à votre réussite. Cet exercice d’analyse est nécessaire tout en tenant compte de tous les acteurs du marché.

Pourquoi il est important d’effectuer une analyse externe ?

  • Avoir un positionnement adéquat dans votre marché
  • être en veille et en mesure d’évoluer avec le marché
  • Avoir une croissance et augmenter votre rentabilité
  • Connaitre votre capacité : identifier vos forces et travailler sur vos faiblesses
  • Diminuer les risques en ayant des moyens de suivi

Un diagnostic au niveau externe notre analyse a porté sur les éléments ci-dessous :

– Les consommateurs : Le comportement du consommateur évolue à chaque année. Ainsi, votre offre (produits/services) doit s’adapter aux changements afin de satisfaire le besoin du marché. Il est important que vous ayez une idée sur les attentes des consommateurs.

– Les concurrents : L’outil pour analyser de base la concurrence dans votre marché est le Benchmarking qui est toujours considéré comme un outil d’amélioration continue de performance. Il s’agit d’une comparaison des différents éléments de la stratégie marketing avec les compétiteurs plus précisément les leaders du marché : concepts, méthodes, prix, communication, produit, services.

– Le marché : Afin d’évoluer et s’adapter aux changements des marchés, il faut identifier vos forces, faiblesses, opportunités et menaces grâce à l’analyse SWOT. Cet exercice vous permet de se positionner dans le marché en se distinguant parmi vos concurrents. Les résultats de cette analyse vous aident à saisir les opportunités du marché pour correspondre aux attentes les plus importantes du segment visé et d’établir des actions afin d’éviter la pression et les menaces du marché.

– Les tendances environnementales : Un outil est plus adopté afin de ressortir tous les facteurs qui influence de loin et de près votre entreprise, le marché en général, vos produits/services. La grille PESTEL vous permet d’identifier ces éléments et d’estimer son impact sur votre stratégie :

  • pour Politique: Protection social, Politique gouvernement, loi de fiscalité …
  • pour Economique: Indicateurs économique et leur évolution (PIB, PNB…), taux  d’intérêt, revenu de la population …
  • S pour Socioculturel: Mode de vie, Données démographiques, activité dominante …
  • pour Technologie: vitesse des transferts technologiques, avancement informatique, Dépense recherche et développement, innovation …
  • pour Ecologique: lois sur la protection de l’environnement, consommation d’énergie …
  • pour Légal: droit du travail, législation des domaines d’activités, normes…

Une planification stratégique efficace se base sur une bonne pratique d’analyse. Plusieurs gestionnaires se focalisent juste sur ces concurrents et délaissent une grosse partie du diagnostic externe plus exactement l’environnement. Cette analyse est fondamentale pour pouvoir prévoir, s’adapter et surtout évoluer avec les tendances du marché.

Un diagnostic externe vous donne la compréhension et les outils nécessaires pour optimiser vos actions et vos résultats et récolter ce qui vous revient.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_CAFrench