Selon le sondage de nos clients, 87 % des propriétaires des PME sont pris par les opérations de leur entreprise et ne trouvent pas le temps ou malheureusement ne donne pas d’importance pour effectuer un diagnostic global de l’ensemble de l’entreprise.
1- Comprendre avant d’agir
Avant toutes actions à prendre, une étape cruciale est indispensable : diagnostiquer votre entreprise L’analyse en profondeur facilite à déterminer les actions et les ajustements à exécuter dans le futur. Ceci est fait en identifiant les problématiques et les forces qui touchent aux fondations de votre entreprise. Ainsi, afin d’atteindre les objectifs établis ou créer le changement qui va aider à la croissance, Il faut cibler les problématiques qui ont le plus d’impact sur le fonctionnement et la pérennité de l’entreprise mais, surtout élaborer les réponses à ces problématiques.
2- Cibler les faiblesses et établir des priorités
C’est bien de comprendre mais si on n’apporte pas les corrections par la suite, la volonté de s’améliorer devient plus un vœu mais un véritable objectif. L’importance de cet exercice permet aux gestionnaires de savoir par où commencer et donc déterminer les priorités afin de s’améliorer sur 3 niveaux :
- Clients
- Employés
- Profit
Le résultat de cette analyse globale aide le gestionnaire à établir un plan d’action qui vise à trouver les solutions qui permettront à l’entreprise d’améliorer:
- La productivité
- La qualité des processus
- La rétention des clients
- La profitabilité, le contrôle des coûts
- La croissance
- La gestion
- La qualité de vie
3-Une vision globale
Peu importe les raisons pour lesquelles on veut s’améliorer, le point de départ est toujours de comprendre d’où on part pour
- Identifier les faiblesses
- Avoir des objectifs
- Établir un plan d’action
- Identifier les outils nécessaires pour s’ajuster afin d’atteindre les objectifs
- Avoir une synergie pour que tous les volets de l’entreprise sont alignés pour être optimaux.