fbpx

Une veille concurrentielle consiste à surveiller les actions et les stratégies misent en place par les compétiteurs d’une entreprise. Le fait d’observer ce qui se passe sur le marché apporte plusieurs avantages. Entre autres, comme il a été mentionné dans l’article L’importance d’avoir un avantage compétitif distinctif, réaliser une veille concurrentielle permet de s’assurer que son entreprise maintient son avantage compétitif et qu’elle ne se fait pas dépasser par la concurrence. Il y a plusieurs questions qu’il faut se poser afin de mettre en place une veille concurrentielle. En voici quelques-unes :

Qui sont vos concurrents?

La première étape afin d’effectuer une veille concurrentielle est de déterminer qui sont les concurrents de l’entreprise. Vos compétiteurs sont souvent des entreprises qui ciblent la même clientèle que vous, qui offrent des produits ou des services similaires ou bien qui œuvrent sur le même secteur géographique. Vous devrez également vérifier s’il y a de nouveaux entrants sur le marché afin de pouvoir ajuster votre offre en fonction de cette nouvelle concurrence.

Il n’est pas nécessaire de surveiller l’ensemble de vos compétiteurs, mais il est conseillé de suivre les actions d’au moins 3 d’entre eux. Vous devrez sélectionner ceux qui sont directement en compétition avec votre entreprise.

Quels éléments sont-ils à surveiller?

Vous devrez préparer une liste d’éléments à surveiller. Cette liste devra comporter plusieurs types d’information en fonction de votre secteur d’activité. Cela pourrait être, par exemple, les technologies employées par vos compétiteurs, les matériaux de production utilisés, l’étendue géographique de leur circuit de distribution, les prix de vente, le service après-vente offert, le nombre de gammes de produits disponibles, etc. Les informations que vous déciderez d’inclure dans votre veille concurrentielle doivent permettre de vous positionner de façon stratégique vis-à-vis de vos compétiteurs. Il n’existe donc pas de liste de critères préétablie. Il faut absolument tenir compte de l’environnement de l’entreprise.

À quelle fréquence dois-je effectuer la veille concurrentielle?

Le fait d’effectuer votre veille de façon fréquente vous permettra de réagir rapidement aux initiatives de vos compétiteurs. Vous devrez déterminer une fréquence à la réalisation de votre veille concurrentielle. Peu importe qu’elle soit réalisée de façon hebdomadaire, journalière ou mensuelle, l’important est de maintenir la fréquence et qu’elle soit adaptée à l’industrie dans laquelle vous évoluez. Si votre entreprise exerce dans un secteur d’activité à forte concurrence, vous devrez effectuer un suivi plus rigoureux et plus fréquent afin de rester compétitif.

Où puis-je trouver de l’information sur mes compétiteurs?

Il y a plusieurs endroits où il est possible de chercher de l’information sur ses compétiteurs. Les réseaux sociaux, le site Web de l’entreprise, les journaux ainsi que les revues professionnelles peuvent être de bons endroits où effectuer la veille concurrentielle. Il est à noter que les flux RSS et les alertes Google peuvent être de bons moyens pour ne manquer aucune actualité relative à un compétiteur. Les congrès ainsi que les salons professionnels sont également des endroits stratégiques où récolter des informations sur la compétition.

Il est important de se rappeler qu’effectuer une veille concurrentielle permet de connaitre ses opportunités sur le marché ainsi que les faiblesses de son entreprise comparée à la compétition. La veille concurrentielle vous permettra de vous positionner de façon stratégique par rapport aux autres compétiteurs sur le marché, ce qui permettra à votre entreprise d’être pérenne dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

fr_CAFrench