fbpx

L’équipe ACM a récemment participé à une activité de team building. L’activité a été fort appréciée et a généré plusieurs bienfaits au sein de l’équipe. C’est pourquoi nous avons eu envie de partager avec vous les éléments positifs de cette journée.

Donc, voici 5 bénéfices engendrés par les activités de team building :

1. Apprendre à se connaitre

Faire des activités en dehors du cadre de travail quotidien permet de connaitre des facettes de la personnalité de ses collègues méconnues jusqu’à ce jour. On peut découvrir des qualités et des centres d’intérêt que nous ne connaissions pas chez nos collègues. Il est aussi possible de voir sous un autre angle qui sont les « leaders naturels » au sein de l’équipe. Certaines personnes auront davantage tendance à prendre en charge l’équipe afin que les objectifs soient atteints.

« Ça m’a permis de rencontrer des collègues que je ne connaissais pas. »
-Employé ACM

Chez ACM, apprendre à se connaitre a été l’un des points les plus importants au cours de cette journée. Comme les employés d’ACM travaillent dans toutes les régions du Québec, les occasions de se réunir sont peu nombreuses. Cette activité a donc permis de créer des relations entre des employés qui se côtoient que peu fréquemment à cause de la distance géographique.

2. Renforcer la cohésion de groupe

Le fait de rencontrer ses collègues dans un environnement différent que celui du bureau permet de créer des liens autres que ceux du travail. Ces liens permettront d’obtenir une ambiance et un environnement de travail agréables pour tous. De plus, une équipe de travail unie permet d’améliorer la productivité des employés, car ils travailleront tous ensemble vers l’atteinte d’objectifs communs.

« Je trouve que l’activité team building permet de rencontrer les gens dans un autre environnement que le travail. Ça nous permet de voir différentes couleurs des personnalités de tous. »
-Employé ACM

3. Motiver les équipes de travail

En ayant une meilleure cohésion de groupe, les employés seront plus motivés à effectuer leurs tâches quotidiennes. Une activité de team building est une façon de démontrer aux employés que l’entreprise souhaite mettre en place tous les éléments nécessaires afin de permettre le succès de chacun au sein de l’organisation. Cette reconnaissance de la part de l’employeur permettra de motiver les équipes de travail.

4. Créer un sentiment d’appartenance envers l’entreprise

Le fait d’investir dans une activité de team building permet d’améliorer le bien-être de ses employés en créant une bonne ambiance de travail. Cela génèrera alors un sentiment d’appartenance plus fort, car les employés seront conscients de l’investissement fait par l’entreprise. Il est à noter que les entreprises qui réussissent à créer un fort sentiment d’appartenance peuvent voir diminuer leur taux de roulement et augmenter la motivation des employés.

5. Améliorer la communication

Au cours d’une activité de team building, la communication est souvent la clé afin de réaliser les tâches prévues. À la suite de cette activité, les employés pourront se servir des techniques de communication apprises afin de faciliter les échanges dans leur contexte de travail. Les communications entre collègues seront donc plus efficaces.

« Cette activité m’a permis d’apprendre à connaître les gens faisant partie de mon équipe sous un autre angle. Maintenant que je les connais mieux, j’ai plus de facilité à discuter avec eux et nous nous comprenons davantage. »
-Employé ACM

Michel Boudreault, président d’ACM, a également bénéficié de cette activité. De son point de vue de gestionnaire, voici les avantages qui sont ressortis de cette journée :

  • Connaître mes employés dans un autre contexte que le travail;
  • Découvrir les forces de certains de mes employés à l’extérieur du travail;
  • Observer les attributs au leadership des membres de l’équipe.

Pour terminer, afin de s’assurer d’avoir des retombées positives dans l’entreprise à court et à long terme, il est important de faire un retour à la toute fin de l’activité afin de déterminer des objectifs personnels ainsi que des objectifs d’équipe. Dans le cadre de l’activité de team building d’ACM, nous avons inscrit sur un bout de papier des éléments que nous souhaitions mettre en application suite à cette activité. Un échéancier était également requis pour chacun des éléments que nous voulions mettre en place. Cela a été une belle façon de concrétiser les retombées de cette activité dans le travail quotidien de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_CAFrench