fbpx

En tant que consommateur, il arrive fréquemment que nous soyons confrontés à faire un choix entre deux produits ou services différents. C’est souvent l’avantage compétitif d’une entreprise par rapport à l’autre qui viendra nous aider dans notre prise de décision.

Votre avantage compétitif est ce qui fait, en grande partie, qu’un client achètera votre produit ou votre service plutôt que celui de la compétition. Un avantage compétitif fait référence à quelque chose que vous seul possédez, c’est ce qui vous distingue sur le marché. Il est créé grâce à l’ensemble des ressources et des capacités que vous possédez au sein de votre entreprise. Si vous avez de la difficulté à discerner quel est votre avantage compétitif, voici une liste d’exemples qui pourrait vous orienter.

Exemples d’avantages compétitifs :

L’emplacement du magasin ou de l’usine
Le processus de fabrication
Les brevets
L’expérience des employés
La stratégie de bas prix
La grande qualité des produits
L’expérience d’achat en ligne
La rapidité du processus de livraison
La notoriété de la marque
Une grande base de données clients
Certains de ces avantages sont plus durables que d’autres. Si vous considérez que vos compétiteurs auraient de la facilité à copier votre avantage compétitif, c’est que celui-ci n’est pas suffisamment durable. Un avantage compétitif qui serait considéré comme étant fort devrait être rare sur le marché et pertinent à votre type d’industrie.

Comme votre avantage compétitif est ce qui vous rend unique, vous devrez le mettre de l’avant lorsque vous effectuerez des campagnes marketing. Vous devrez positionner votre entreprise par rapport à celui-ci de sorte à ce qu’il soit mis en valeur.

Il est également possible d’effectuer une veille concurrentielle afin de vous assurer que votre avantage compétitif est maintenu sur le marché. Vous pouvez consulter l’article Comment effectuer une veille concurrentielle efficace afin d’en apprendre davantage sur la réalisation d’une veille concurrentielle. En surveillant les initiatives stratégiques de la compétition, vous pourrez anticiper les prochaines actions qui seront posées par les compétiteurs et ainsi mettre des initiatives en place afin de les contrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_CAFrench