fbpx

Selon le sondage d’ACM Canada, plus de 80 % des gestionnaires font face à une gamme de défi surtout avec la croissance de l’entreprise. Dans le cadre de la croissance d’une entreprise, différents problèmes et occasions exigent différentes solutions. Trop souvent, des erreurs qui auraient pu être évitées transforment une entreprise avec un grand potentiel en une entreprise perdante.

Les défis pour une croissance profitable

Les gestionnaires cherchent toujours à passer à la vitesse supérieure et voir leur entreprise en croissance. Faire croitre votre compagnie procurera certainement des avantages. Cependant, plusieurs défis doivent être relevés par les chefs d’entreprise afin d’être en maitrise totale de la gestion.

Ainsi, nous pouvons mentionner certains challenges qui touchent l’entreprise à différents niveaux :

  • Pression financière : Il pourrait y avoir un manque de liquidités pour faire face aux coûts d’expansion. Prendre de plus en plus de travail pour générer plus de revenus crée une pression supplémentaire sur votre personnel.
  • Confronter la pression des compétiteurs : La qualité de vos produits et services pourrait baisser. Ceci peut entraîner une augmentation du nombre de plaintes des clients. Vous pouvez même perdre des clients au profit de vos concurrents.
  • Suivre les tendances du marché
  • Difficulté à gérer les employés : Le roulement du personnel peut augmenter en raison de lourdes charges de travail. Des connaissances essentielles pourraient être perdues. D’ailleurs, le personnel partira embaucher et former du nouveau personnel. Ainsi, vous perdrez du temps et de l’argent.
  • Diminution de la productivité
  • La direction peut être sous pression et opérer de manière réactive plutôt que proactive.

Importance de la structure d’entreprise

Souvent, les chefs d’entreprise pensent à investir dans des bâtiments, dans des équipements, dans des systèmes informatiques ou encore dans du personnel supplémentaire afin d’établir une croissance. En effet, on cherche souvent des solutions à la surcharge de travail mais on néglige souvent d’investir dans l’amélioration de la structure de son entreprise et dans des outils de gestion qui optimiseraient l’efficacité de fonctionnement et la profitabilité de l’entreprise.

Afin qu’une entreprise puisse fonctionner du mieux possible durant la croissance, il faut bien planifier celle-ci, se donner des objectifs mesurables. Ainsi, il faut qu’elle soit bien structurée et bien établir des processus en place pour assurer l’exécution des tâches quotidiennes de la meilleure des façons possibles. D’ailleurs, il faut bien choisir les outils de gestion efficaces pour s’assurer de garder le contrôle.

En conclusion, structurer votre entreprise permet au gestionnaire de chercher d‘énormes gains en identifiant des coûts énormes en main-d’œuvre par année (souvent la ressource la plus coûteuse). Il serait donc normal d’investir en organisation pour que le personnel soit plus productif et performant.

Le processus pour structurer votre entreprise

  • Comprendre avant d’agir ! Avant toutes actions à prendre, une étape cruciale est indispensable : diagnostiquer votre entreprise L’analyse en profondeur facilite à déterminer les actions et les ajustements à exécuter dans le futur. Ceci est fait en identifiant les problématiques et les forces qui touchent aux fondations de votre entreprise.
  • Planifier : après avoir identifié vos forces et faiblesses, les chefs d’entreprises doivent établir des objectifs SMART quantifiables et mesurables.
  • Mettre en place un plan d’action qui permettra au gestionnaire d’atteindre les objectifs déjà établis en structurant adéquatement l’entreprise (profits, employés et clients).
  • Définir les outils adéquats : Les chefs d’entreprises doivent s’assurer de suivre la recette établie à l’aide des outils de gestion instaurés pour atteindre les cibles. Ainsi, Mettre en place la structure financière, la structure organisationnelle et la stratégie de mise en marché pour mieux gérer et contrôler.

En conclusion, Reconnaître et surmonter les pièges communs associés à la croissance est essentiel si votre entreprise doit continuer à croître et à prospérer. Essentiellement, vous devez vous assurer que les mesures que vous prenez aujourd’hui ne créent pas elles-mêmes des problèmes supplémentaires pour l’avenir. Une direction efficace vous aidera à tirer le maximum des opportunités, créant une croissance durable pour l’avenir.

Afin d’entamer votre processus de structure d’entreprise, on vous invite à commencer dès maintenant par la première étape : Diagnostiquer votre entreprise en effectuant notre diagnostic en ligne gratuitement pour comprendre avant d’agir.

fr_CAFrench