fbpx

Il est fréquent que les propriétaires de PME voient leur chiffre d’affaires augmenter sans que les profits suivent cette augmentation. Qu’est-ce qui peut être la cause de cette diminution des profits? Après avoir fréquemment rencontré cette situation dans les PME québécoises, notre consultant Hatem Ben Charrada vous donne ses conseils pour que vos profits augmentent au même rythme que vos ventes.

Quelles sont les causes de la baisse de profit?

La plupart du temps, cela peut être expliqué par un calcul erroné de la marge de profit qui doit être appliquée à chacune des soumissions. Les entreprises qui voient leurs ventes augmenter rapidement n’ont plus le même style de gestion et une perte de contrôle peut se faire observer au niveau du calcul des frais d’exploitation. Si les frais d’exploitation appliqués sur les soumissions ne sont pas représentatifs de la situation actuelle de l’entreprise, la marge de profit en sera évidemment impactée. Il faut également arrêter de tenter de gagner des soumissions, mais il faut adopter une approche afin de gagner des profits. Il vaut mieux garder ses effectifs pour réaliser des soumissions payantes que d’entrer dans une guerre de prix qui ne sera pas rentable pour l’entreprise. Trop souvent, les propriétaires de PME souhaitent remporter des soumissions grâce à leurs bas prix et ils en oublient tous les frais qu’un contrat peut engendrer. C’est à ce moment que le travail est effectué avec une mince marge de profit ou même à perte.

Comment faire pour améliorer la situation?

Pour rétablir l’équilibre entre ventes et profits, il est important de calculer les frais d’exploitation chaque année afin d’adapter le montant qui sera inclus dans chacune des soumissions. De plus, des objectifs réalistes devront être fixés afin de connaître quels sont les profits bruts et les profits nets souhaités. Des KPI liés à ces objectifs pourront ensuite être déterminés et insérés dans des tableaux de bord. L’utilisation de ces tableaux de bord vous aidera grandement afin de vous assurer que vous ne descendiez pas en dessous de la marge de profit que vous vous êtes fixée. Il y a également 2 questions qui sont importantes à se poser après la rédaction d’une soumission :

  1. Est-ce que j’ai respecté mon seuil de rentabilité?
  2. Est-ce que j’ai respecté mon seuil de profit moyen prévu dans le budget?

Si la réponse à l’une de ces questions est non, il serait important de revoir le montant que vous avez inscrit dans votre soumission.

En résumé, avec la détermination annuelle de vos frais d’exploitation et l’utilisation de tableaux de bord, vos profits devraient suivre l’augmentation de vos ventes. Les consultants d’ACM Canada possèdent l’expertise afin de vous accompagner dans la détermination de vos frais d’exploitation. N’hésitez pas à nous contacter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

fr_CAFrench