fbpx
Design par Judith Portier

Design par Judith Portier inc. est une entreprise de design spécialisée dans l’aménagement de lieux temporaire, de façon durable. Elle exerce dans l’évènementiel et propose des services de conception, de mise en plans et d’installation, de façon clé en main en collaboration avec ses clients. Son objectif est de créer une expérience globale dans ces types de projets. En constant développement, Design par Judith Portier a à cœur le succès des projets qui lui sont confiés et met l’implication au centre de ses valeurs d’entreprise.

Problématique

Depuis sa création en 2011, l’entreprise a connu une croissance de son activité et de son profit en dents de scie. Bien qu’elle dispose d’un potentiel important de croissance de ses ventes et de ses profits, elle ne parvient pas à le réaliser pleinement malgré tous les efforts déployés par sa propriétaire à cause d’un :

  • Manque d’organisation financière permettant de connaître les coûts de revient par projet et de suivre les coûts réels par projet. Beaucoup d’efforts et de ressources étaient mobilisés par l’entreprise sur des projets pas ou peu rentables et des travaux notamment de production étaient réalisés en interne alors qu’ils auraient gagné à être sous-traités.
  • Manque d’organisation opérationnelle permettant d’améliorer la productivité des équipes et de dégager du temps pour la propriétaire afin de développer son entreprise notamment à l’international.
  • Il y a beaucoup d’idées et d’initiatives de développement, mais aucune analyse de coût, de potentiel et de profitabilité ne sont faites dans le but de retenir et développer les meilleures idées ayant les retombées les plus bénéfiques pour l’entreprise.

Recommandations apportées

Pour permettre à Design par Judith Portier de profiter de son plein potentiel de croissance, des outils ont été implantés au sein de l’entreprise. Ceux-ci permettent de :

  • Définir de façon détaillée et précise tous les types de coûts de projet ainsi que le profit souhaité dès la phase de soumission pour fixer le prix de vente.
  • Suivre de façon périodique l’exécution des projets et de détecter rapidement les écarts par rapport aux planifications et aux charges estimées initialement. Ces outils permettent ainsi de prendre les bonnes décisions de gestion de projets.

Des recommandations ont été faites pour mettre en place une organisation permettant de libérer la haute direction des tâches opérationnelles pour que celle-ci puisse se concentrer davantage sur la planification stratégique et le développement des affaires. Dans ce cadre, une coordonnatrice artistique de projets et une technicienne comptable seront engagées.

Des recommandations ont été également faites au niveau du marketing et de la mise en marché pour revoir le positionnement et ainsi mieux cibler les segments de marché permettant de développer des ventes rentables pour la compagnie.

Résultats

Après l’intervention des consultants d’ACM Canada et grâce aux outils et recommandations implantés, l’entreprise a pratiquement doublé son pourcentage de profit net avant impôt en deux années seulement. L’entreprise ne fait plus de projet non rentable et elle s’est départie des activités qui ne lui rapportaient pas de profit afin de les faire sous-traiter par des professionnels spécialisés. Elle dispose donc de plus de moyens et de ressources pour envisager un développement soutenu de ses activités avec une amélioration constante de son pourcentage de profit net pour atteindre le plein potentiel de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

fr_CAFrench