fbpx

Planifier la relève de son entreprise n’est pas chose facile. Il y a beaucoup d’éléments auxquels il faut penser lors de la vente ou bien lors de la passation à un membre de la famille. Selon une étude réalisée par ACM Canada, près de 85 % des propriétaires de PME au Québec n’ont aucun plan de relève. C’est pourquoi François Gingras, consultant chez ACM Canada, nous donne ses conseils afin de s’assurer de la réussite du transfert de son entreprise. Avec la lecture de cet article, vous apprendrez pourquoi il est si important de bien planifier sa relève et quels sont les éléments qu’il faut planifier. Vous pouvez également télécharger le modèle de plan de relève ACM afin d’amorcer votre planification.

Télécharger mon plan de relève

Pourquoi est-il important de planifier sa relève?

Vous avez mis tellement de temps, d’efforts, d’argent et vous avez fait tellement de sacrifices dans l’exploitation de votre entreprise qu’il serait dommage que vous ne puissiez pas collecter les fruits de votre labeur. La vente de votre entreprise correspond à votre fonds de pension, c’est l’argent nécessaire afin que vous puissiez réaliser tous vos projets de retraite.

Au-delà de le l’aspect financier, il y a également tout l’aspect émotionnel qui entre en compte. Vous n’avez probablement pas envie de voir tout le travail d’une vie tomber à zéro. Pour que votre entreprise puisse continuer de prospérer dans le temps, votre relève doit être bien planifiée. Qui plus est, si vous avez la chance que votre entreprise devienne un héritage familial, il est d’autant plus important que le transfert se passe bien afin de préserver les bonnes relations familiales.

Comment rédiger son plan de relève?

Il y a plusieurs questions que vous devez vous poser sur certains aspects de votre entreprise. Voici une liste non exhaustive des points à aborder dans votre plan de relève.

L’échéancier

Une relève peut prendre de 3 à 7 ans pour être prête à prendre en charge la totalité des tâches de l’entreprise. Il faut donc bien planifier son échéancier et commencer à y penser à l’avance. Il est important de se fixer une date où la passation de l’entreprise aura lieu et cette date ne doit pas être déplacée. Dans le cas du transfert à votre enfant, vous devez arrêter de vous dire qu’il n’est pas encore prêt et vous devez lui faire confiance. N’oubliez pas que pour pallier vos faiblesses, vous avez engagé des employés ayant les compétences qui vous faisaient défaut et qu’il en fera de même pour pallier les siennes.

L’aspect financier

Vous devez déterminer combien vaut votre entreprise afin de pouvoir la vendre à un juste prix. L’avis d’experts peut être nécessaire pour cette étape.

Le type de relève

Il faudra identifier quel est le pourcentage de votre entreprise que vous souhaitez vendre. Par exemple, désirez-vous céder 50 % de votre entreprise, 70 % ou bien 100 %? La planification du plan de relève ne sera pas la même en fonction de ce pourcentage. Il faut également déterminer quelles tâches vous souhaitez délaisser. Est-ce que cela sera davantage la gestion des opérations ou bien la gestion de l’équipe des ventes? Le transfert de l’entreprise peut se faire de façon progressive au cours des années et les responsabilités peuvent être laissées, petit à petit, au nouveau propriétaire.

Les savoirs de la relève

Il faudra établir quels sont les savoirs, savoirs-être et savoirs-faire que la relève devra posséder. Une fois ceux-ci sur papier, vous devrez confirmer si le prospect pour prendre votre relève possède ces savoirs. Un plan de formation devra ensuite être construit afin de combler les connaissances manquantes. Il faudra également estimer le nombre de temps nécessaire pour compléter la formation.

Pour terminer, il est important de communiquer avec ses employés à l’interne afin de les informer des changements qui surviendront au niveau de l’administration de l’entreprise. Ils seront heureux d’être tenus informés et cela évitera bien des inquiétudes. Les informations devront également être communiquées aux clients et aux fournisseurs de l’entreprise afin de préserver de bonnes relations d’affaires avec le nouveau propriétaire.

Il n’est pas toujours simple de planifier sa relève. C’est pourquoi les consultants d’ACM Canada sont là afin de vous aider. Contactez-nous pour de plus amples informations.

Télécharger mon plan de relève

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_CAFrench