fbpx

Il y a quelques semaines, nous vous avons présenté les raisons justifiant l’investissement fait dans un site Web, mais il est peu pertinent d’investir dans un site Web si aucun effort n’est mis sur votre référencement organique. Ce n’est plus un secret pour personne, si votre site Internet est mal référencé sur les moteurs de recherche, il y a peu de chance que celui-ci soit consulté. Vos clients actuels et potentiels auront donc de la difficulté à vous trouver sur le Web. C’est pour cette raison qu’il est primordial de porter une attention particulière à votre SEO (search engine optimization).

Étape 1 Le choix des mots clés

Vous devez choisir pour quels mots clés vous souhaitez obtenir un bon référencement. Afin de choisir les meilleurs mots clés, vous devez vous mettre dans la peau d’un consommateur qui est à la recherche du type de produit ou service que vous offrez. Quels sont les mots qu’il saisira dans la barre de recherche?

De plus, il est souvent plus facile de se positionner dans le long tail que dans le short tail. Cela signifie qu’au lieu de sélectionner des mots, nous sélectionnerons davantage des expressions et des phrases plus complètes. Par exemple, ACM Canada pourrait tenter de se positionner sur les mots « entreprise de services-conseils pour les PME du Québec » au lieu de se positionner seulement sur « entreprise de services-conseils ». Le choix d’expressions long tail apporte également du trafic plus ciblé sur votre site Internet et donc des visites de meilleure qualité.

Des outils tels que Google Trends sont également utiles afin de déterminer les mots clés à utiliser. Celui-ci montre quels sont les mots qui sont les plus fréquemment cherchés dans les moteurs de recherche.

Étape 2 Textes alternatifs

Le robot de Google n’est pas en mesure de lire et comprendre les images et vidéos. C’est pourquoi il est primordial de rédiger un texte alternatif pour l’ensemble des images et vidéos sur votre site Web. Les mots clés que vous aurez préalablement sélectionnés devront absolument figurer dans ces descriptions.

Étape 3 Adaptation mobile

L’algorithme de Google pénalise les sites Web qui ne sont pas adaptés aux appareils mobiles. Google valorise une expérience utilisateur optimale sur l’ensemble des types d’appareils et c’est pourquoi il mettra de l’avant les sites mobile friendly. Il est important de mentionner que même votre référencement sur ordinateur sera impacté si votre site Web n’est pas adapté au mobile.

Étape 4 L’optimisation de la vitesse de téléchargement

La vitesse de téléchargement correspond au temps que prend une page avant de s’afficher complètement. Ce temps ne devrait pas excéder 3 secondes. Dans le but d’offrir la meilleure expérience à ses consommateurs, Google priorisera les sites Web ayant la meilleure vitesse de téléchargement.

Voici quelques pistes d’optimisation afin d’améliorer votre vitesse de téléchargement :

  • Compresser les images du site Web
  • Diminuer le temps de réponse du serveur
  • Afficher le contenu visible en priorité
  • « Minifier » les fichiers CSS, HTML et Java Script
  • Exploiter la mise en cache du navigateur

L’outil PageSpeed Insights de Google est également un bon outil afin d’obtenir des suggestions d’optimisation pour votre site Web.

Étape 5 Certificat de sécurité

Il faut se souvenir que Google souhaite offrir la meilleure expérience possible et que son algorithme est conçu de façon conséquente. C’est donc pourquoi il préfère montrer en tête des résultats de recherche des sites Web HTTPS plutôt que HTTP, car ceux-ci offrent une navigation plus sécuritaire. De plus, des entreprises de type open source existent afin de se procurer un certificat de sécurité. C’est notamment le cas de l’entreprise Let’s Encrypt qui permet de se procurer un certificat de sécurité de façon totalement gratuite. Il est donc très accessible de s’en procurer un.

Pour terminer, il est également possible de se positionner en tête des résultats de recherche via l’achat de mots clés à l’aide de Google AdWords. La combinaison d’une stratégie SEO et AdWords permettra assurément à votre entreprise d’être vue auprès de sa clientèle cible.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

fr_CAFrench