fbpx

Problématique

Métro Sud Gaz Naturel est reconnue dans le secteur de l’installation, le remplacement, la réparation et la conversion d’appareils de chauffage à gaz naturel sur la Rive-Sud depuis plus de 35 ans.

Un manque de productivité et de motivation a poussé les dirigeants à faire appel à nos experts d’ACM Canada. Nos consultants ont rapidement constaté les raisons pour laquelle il y a des lacunes qui entravaient le bon déroulement des activités chez Gaz Métro Sud. Il semblait en effet y avoir plusieurs goulots d’étranglement qui faisaient en sorte d’entraver le bon fonctionnement des opérations. Somme toute, les deux points les plus importants avaient trait à la communication et à la délégation.

  • La communication : aucune structure formelle de communication n’était prodiguée chez Gaz Métro Sud, ce qui générait des frustrations de part et d’autre, de l’incohérence dans les processus, des pertes de temps
  • La délégation : Un manque de structure de délégation a créè un déséquilibre important au niveau de la charge mentale liée au travail

Ces deux points conjugués semblaient avoir comme effet de générer beaucoup d’erreurs de saisie, de jugement et donc une perte de productivité évidente.

Recommandations apportées

L’entreprise a évidemment bénéficié de l’implantation d’une nouvelle structure organisationnelle facilitant plusieurs processus en GRH :

  • Établir un organigramme bien détaillé
  • Définir un processus de délégation
  • Fixer des mesures de performance
  • Décrire les postes des employés en spécifiant les rôles de chacun
  • Établir un processus de communication
  • Produire un manuel pour les employés
  • Monter un processus de supervision

Ainsi, une attention particulière a été portée à la qualité des échanges entre les employés ainsi qu’à la responsabilisation de chacun de ces derniers dans leur tâche et leur comportement au travail. Les consultants se sont assurés de donner des séances de coaching personnalisé afin que les employés emboitent le pas à ces nouvelles méthodes, permettant ainsi de gagner rapidement en productivité.

Résultats

Pendant l’intervention des consultants ACM au niveau coaching, il a été constaté une amélioration au niveau de la qualité de la communication entre les employés ainsi qu’une meilleure responsabilisation dans leur fonction. Aussi, il faut mentionner le désir et le travail des gestionnaires de Métro Sud Gaz à faire évoluer positivement leur situation organisationnelle. La mise en commun de leurs ressources ainsi que leur motivation ont été bénéfiques tout au long du mandat. Le président a montré sa satisfaction rapidement par rapport à l’évolution au niveau communication et productivité de ses employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_CAFrench