fbpx

Avec la légalisation du cannabis, vous devrez réfléchir à ce que vous tolérez ou non dans l’enceinte de votre entreprise. Il faudra que votre politique sur la consommation de cannabis en entreprise soit bien rédigée et communiquée à l’ensemble des employés. Cependant, même si votre politique est bien détaillée, il arrive parfois qu’il reste des zones grises ou bien des situations particulières. Vous devrez également vous préparer à gérer ce type de circonstances.

Voici quelques questions qui peuvent guider votre réflexion afin d’être préparé à toutes les éventualités possibles :

  • La consommation de cannabis sera-t-elle permise pendant l’heure du diner?
  • Autoriserez-vous la consommation de cannabis lors des activités de réseautage?
  • Autoriserez-vous la consommation de cannabis lors des activités sociales organisées par votre entreprise?
  • Les employés auront-ils l’autorisation de consommer du cannabis lors du party de Noël?
  • Autoriserez-vous les employés à consommer des aliments contenant dans leurs ingrédients du cannabis sur les heures de travail?

Pour répondre à toutes ces interrogations, vous devrez vous poser la question clé qui est : est-ce que la consommation de cannabis affecte les facultés de mes employés dans l’exercice de leurs fonctions? Si la réponse est oui, la consommation de cannabis devrait être soumise à la tolérance zéro sur les lieux de travail ainsi que pour toute activité professionnelle à l’extérieur des lieux de travail. Il est également important de mentionner dans la politique les raisons justifiant la mise en place de la politique de tolérance zéro.

Pour ce qui est des activités qui sont davantage d’ordre social, donc des activités qui sont souvent en dehors des heures de travail et entre collègues, mais qui sont tout de même organisées par l’entreprise, cette situation est à la discrétion de l’employeur et variera d’un type d’entreprise à un autre. Par contre, vous devrez approfondir votre réflexion à savoir qu’elle est l’image que vous souhaitez communiquer à l’interne ainsi qu’à l’externe de l’entreprise.

Pour terminer, il y a de nombreuses situations qui peuvent survenir et vous devrez être prêts en tant qu’employeur à les gérer de la façon la plus adéquate possible. De plus, si votre politique est claire et très détaillée, vous éviterez toute ambiguïté et vous risquez de diminuer l’occurrence de ce type de situation.

Cet article fait partie d’un dossier comprenant un total de 5 articles. Vous pouvez consulter les autres articles pour davantage d’information sur les enjeux de la légalisation du cannabis dans les milieux de travail :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_CAFrench