fbpx

Une fois les politiques de l’entreprise mises à jour afin qu’elles tiennent compte de la nouvelle loi sur la légalisation du cannabis, elles devront être communiquées à tous les employés de l’entreprise. Pour ce faire, plusieurs moyens peuvent être mis en place. Voici donc une liste qui pourra vous inspirer afin de communiquer votre politique de la meilleure façon possible à vos employés :

  1. Comité de santé et sécurité

Lors de la prochaine rencontre du comité de santé et sécurité, il serait important de prendre un moment afin d’aborder la nouvelle politique en lien avec la légalisation du cannabis. Comme la consommation de cannabis peut engendrer de nombreux risques pour les autres ainsi que pour la personne qui en a consommé, les rencontres du comité de santé et sécurité sont une excellente opportunité afin de discuter de ce sujet.

  1. Programme de mieux-être

Certaines entreprises possèdent un programme de mieux-être pour leurs employés. Il serait tout à fait adapté de communiquer la politique ainsi que le message que l’entreprise souhaite transmettre via ce programme.

  1. Affiches sur les babillards de l’entreprise

Des affiches accrocheuses présentées sur les babillards de l’entreprise sont une bonne façon de rappeler quotidiennement la politique ainsi que les risques engendrés par la consommation de cannabis au travail. Il ne faut pas hésiter à faire des affiches avec un visuel coloré et des phrases marquantes afin de susciter l’attention.

  1. Envoi courriel

Envoyer la politique par courriel est plus conventionnel, mais tout de même primordial à faire. Cependant, cette méthode de communication ne suffit pas. Elle devra être jumelée à une ou plusieurs autres méthodes afin que le message soit bien saisi par l’ensemble des employés de l’entreprise.

  1. Formation des gestionnaires

Tous les gestionnaires de l’entreprise devront être formés afin de pouvoir expliquer la politique aux employés sous leur supervision. Ils pourront ainsi sensibiliser au quotidien leur équipe de travail de la façon la plus adaptée possible.

  1. Réunion spécialement dédiée à cette nouvelle politique

Certains secteurs d’activité sont plus à risques que d’autres par la légalisation du cannabis. Une rencontre avec l’ensemble des employés pourrait donc s’avérer être nécessaire pour ce type d’entreprise. Lors de cette rencontre, les gestionnaires devront communiquer leurs attentes en lien avec la nouvelle politique, mais les employés pourront également émettre leurs questionnements liés à celle-ci.

Rappelons que les types de postes les plus à risques avec la légalisation du cannabis sont tous les postes sur un chantier de construction, les conducteurs de véhicules, les opérateurs de machinerie, les journaliers d’une usine, les employés des CPE, les professeurs, les professionnels de la santé, etc.

Pour terminer, il est conseillé d’utiliser plusieurs méthodes simultanément afin de communiquer la politique. De cette façon, vous serez assurés que tous les employés ont pu recevoir l’information. De plus, également dans le but de s’assurer que tous les employés ont pris connaissance de la nouvelle politique, vous devrez la faire signer par chacun des employés. Vous aurez ainsi la preuve qu’ils ont tous été mis au fait des informations présentes dans la politique.

Cet article fait partie d’un dossier comprenant un total de 5 articles. Vous pouvez consulter les autres articles pour davantage d’information sur les enjeux de la légalisation du cannabis dans les milieux de travail :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_CAFrench