fbpx

Problématique

Depuis maintenant plus de 20 ans, Transport Gilles Lavigne offre un service personnalisé dans le secteur du transport commercial et industriel. Leur équipe réputée de chauffeurs et de sous-traitants assure le transport de marchandises grâce à des équipements spécialisés : camion flèche (boom truck), plates-formes Flat Bed équipées de bras articulés (Hiab), et/ou de chariots embarqués Moffett.

À l’arrivée d’ACM Canada, l’entreprise, possédant une bonne capacité de financement, ne profitait pas pleinement des possibilités qui s’offraient à elle. C’était notamment le cas au niveau de la marge de crédit qui n’était pas exploitée à son plein potentiel. Celle-ci était plafonnée à quelques dizaines de milliers de dollars, ce qui était non représentatif des besoins de l’entreprise. Qui plus est, certains mois de l’année nécessitaient des besoins de liquidité urgents, ce qui obligeait le propriétaire de l’entreprise à faire des avances à sa compagnie. Celle-ci n’était donc pas en mesure de saisir les opportunités d’affaires qui s’offraient à elle.

Recommandations apportées

Dans le but de remédier à la situation, une analyse du bilan a été réalisée afin de démontrer le besoin de renégocier une marge de crédit pour financer l’actif à court terme (les recevables). Les ratios ont aussi été regardés attentivement afin de confirmer et documenter la capacité de financement de l’entreprise. Dans le but d’améliorer les ratios de liquidité, il a été conseillé à Transport Gilles Lavigne de collecter le plus rapidement possible les avances faites à des tiers ainsi que de collecter avec rigueur et professionnalisme tous les clients pour respecter les termes et conditions de paiements convenus au préalable.

De plus, les ventes de Transport Gilles Lavigne ont été analysées en profondeur afin d’en dégager les saisonnalités et de démontrer la croissance des ventes d’année en année. Par la suite, le dossier a été transféré à deux banques différentes afin de faire une demande de financement.

Résultats

Après plusieurs négociations avec des banques, la RBC a accordé les facilités de crédit de 6 chiffres de marge rotative, ce qui a permis de pallier aux besoins urgents de liquidité. Dorénavant, l’équipe de comptabilité est en mesure de contrôler de façon plus rigoureuse les ratios à court terme de l’entreprise grâce à l’utilisation régulière des outils de contrôles budgétaires. Transport Gilles Lavigne effectue maintenant une meilleure gestion des comptes à recevoir et des cash-flows. Elle profite d’une meilleure cote de crédit et d’une meilleure solidité financière, ce qui permet d’avoir un meilleur pouvoir de négociation vis-à-vis des fournisseurs et des compagnies de leasing. L’entreprise a réussi à mettre en application les projets comme l’acquisition d’autres camions, l’acquisition de terrains de stationnement pour la flotte, l’aménagement des bureaux et l’embauche de personnels de bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

fr_CAFrench