fbpx

Problématique

SMJ Réfrigération est une entreprise faisant l’installation et la réparation d’appareils de réfrigération, de climatisation et de chauffage autant dans le secteur commercial qu’industriel. À l’arrivée d’ACM Canada, les 3 propriétaires de l’entreprise éprouvaient certaines divergences d’opinion dans leur vision de la gestion des employés. Les procédures ainsi que les politiques de l’entreprise n’étaient pas clairement établies, ce qui laissait place à l’interprétation de la part des employés et des gestionnaires. Cela a alors généré un manque d’encadrement auprès des employés. À cause du temps accordé aux opérations quotidiennes, le temps alloué afin de communiquer les attentes auprès des employés était négligé. Cela a donc eu un impact sur leur performance et leur productivité et a causé de l’insatisfaction auprès des propriétaires de l’entreprise.

Recommandations apportées

Dans le but de pallier ces lacunes, un plan regroupant différentes bonnes pratiques en gestion des ressources humaines a été mis en place. En plus des outils mis en place, du coaching et de la formation ont encadré le processus. Ensemble, les propriétaires et consultants ont été en mesure de :

1. Réviser la structure organisationnelle

Afin de s’assurer que chaque employé occupe le bon poste, l’organigramme a été revu dans son entièreté, incluant la position et le rôle qu’occupait chacun des trois actionnaires. Il a également été communiqué auprès de tous les employés pour que chacun puisse connaître sa position au sein de l’entreprise ainsi que la position de ses collègues.

2. Définir les responsabilités

La consultante ACM en gestion des ressources humaines ainsi que les propriétaires de l’entreprise ont pris le temps de s’asseoir ensemble afin de rédiger les tâches et les responsabilités liées à chacun des postes. La description de poste a également été réalisée pour les 3 propriétaires de SMJ Réfrigération.

3. Évaluer le rendement et offrir de la rétroaction positive

Les propriétaires ont reçu de la formation afin d’être en mesure de bien communiquer leurs attentes auprès des employés. Ils ont également appris à utiliser les grilles d’évaluation de performance et à donner de la rétroaction aux employés de façon constructive.

4. Intégrer les règles et normes

Un manuel des employés a été rédigé afin de pouvoir regrouper l’ensemble des règles, des normes, des politiques, des procédures et des façons de faire. Le manuel permet de se référer de façon quotidienne à l’ensemble de ces éléments.

Résultats

Un peu plus d’un an après la visite d’ACM Canada, les propriétaires de SMJ Réfrigération affirment voir une différence dans la productivité des employés et dans les revenus de l’entreprise.

Tous les employés ont pu signer le manuel des employés lors d’une soirée pizza et chacun des nouveaux employés se doit de lire le manuel à son arrivé. Dorénavant, l’entreprise applique le manuel à la lettre. Ils ont également réalisé des évaluations de performance, ce qui a généré une belle occasion de communiquer avec les employés.

De façon générale, l’ensemble de l’entreprise est plus sensibilisé sur l’importance de la communication et les propriétaires affirment que l’entreprise se porte mieux grâce aux discussions qui sont maintenant plus nombreuses.

Les recommandations apportées leur ont également ouvert les yeux sur la perte de productivité qui était présente. L’un des propriétaires mentionne qu’il laissait passer trop de choses avec ses employés. Des GPS ont alors été incorporés dans les véhicules afin de pouvoir suivre les déplacements des employés. Ce changement leur a permis de réaliser à quel point les pertes de productivité étaient nombreuses et cette amélioration leur a permis de les contrer.

Maintenant, les propriétaires de SMJ Réfrigération sont sur la même longueur d’onde et partagent des objectifs communs qui permettent le succès de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_CAFrench