fbpx

La politique de communication ne se contente pas juste sur la publicité. Il ne suffit pas d’être présent dans les différents médias. Cet exercice demande une étude de marché bien déterminé et une analyse des différents éléments de votre marché. Avant de commencer à établir votre stratégie de communication, il faut que vous soyez en mesure de répondre à ces questions :

Quelle est notre cible au quelle on va passer le message ?

En premier lieu, il faut que vous segmentiez et choisissiez vos cibles dans le marché en prenant considération des comportements et les attentes des consommateurs. Il ne faut pas oublier qu’il y a toujours une évolution au niveau du comportement des clients donc il est primordial que vous soyez toujours en veille et bien adapter votre stratégie à cette évolution.

Quel est notre message ?

Après avoir déterminé votre cible, vous devez s’assurer qu’il comprendra le message : clair, concis, réaliste, original, prometteur et inimitable. La question posée dans cet exercice comment notre message va impacter la cible visée et comment il peut établir une réputation et une notoriété de notre offre et de la marque (notre entreprise) ?

Ainsi, le message de la promotion doit renforcer les avantages du produit et aider l’entreprise à développer une stratégie de positionnement pour ses produits. Votre rôle est de bien communiquer votre avantage compétitif.  Exemple : Se focaliser sur un des attributs le plus important de votre produit (Qualité, durabilité, service après-vente…) ou se focaliser sur un des avantages que peut apporter votre offre aux consommateurs. Exemple : A l’aide du produit vous économisez une telle somme d’argent …

Quels sont les médias à adopter ?

Il existe plusieurs canaux de communication que vous pouvez adopter pour la transmission de votre image. Mais, comme pour chaque étape, il est primordial de définir vos objectifs et votre budget.

Exemple : Est-ce que votre cible s’agit d’une grosse population ? Dans ce casil faut opter pour la radio de la région et bien évidemment votre publicité vous coutera plus cher. Est-ce que la cible est constituée principalement des milléniaux (des personnes qui ont l’âge entre 11 et 33 ans) ? Dans ce cas, ces consommateurs sont plus exposés à ce qu’on appelle la communication numérique (site web, réseaux sociaux…).

Choisir ses médias traditionnels : les règles d’or

  • En choisir 2 ou 3 maximum
  • Assigner un rôle à chacun
  • Déterminer le principal, le secondaire et le tertiaire
  • La complémentarité est importante

Quelles sont les bases de mon image marketing ?

En conclusion, l’image marketing que vous essayez de projeter doit correspondre au message publicitaire. Il devrait attirer l’attention de vos clients cibles et les convaincre d’acheter ou du moins donner leur opinion sur le produit. La méthode promotionnelle que vous choisissez pour transmettre votre message aux clients cibles peut probablement impliquer plus d’un canal de marketing :

– La Publicité : radio, presse, journaux, affichage, brochures

– Les ventes : processus de vente, vente au téléphone, participation à des salons et foires

– Les promotions de vente : techniques qui visent à accroître les ventes par des offres temporaires : concours, essai du produit…

– La communication directe : envoi des courriels, envoi des catalogues…

– Les relations publiques : Sponsoring, participations aux évènements…

En passant par les étapes de la stratégie de communication, êtes-vous en mesure d’établir les canaux de médias et la politique de communication adéquate pour votre offre et votre entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_CAFrench