fbpx

Les salons professionnels sont une bonne façon de faire connaître son entreprise. C’est également un endroit stratégique pour effectuer la prospection de clients. Cependant, afin d’avoir un retour sur investissement pour ce type d’évènement, il est important que celui-ci soit bien coordonné. C’est pour cette raison que nous vous communiquons 5 conseils qui vous aideront à avoir des retombées concrètement de votre présence à un salon professionnel.

1. Sélectionner le bon salon

Même si votre stratégie est bien définie et que vous avez les meilleures ressources en place pour l’atteinte des objectifs fixés, si vous n’avez pas sélectionné le bon événement pour votre entreprise, vous n’aurez pas les résultats escomptés. Il n’est pas nécessaire de participer à tous les salons professionnels s’ils n’apportent aucune retombée pour votre entreprise.

2. Commencer la planification à l’avance

Un salon professionnel doit être planifié plusieurs mois à l’avance afin d’avoir suffisamment de temps pour mettre en place tous les détails nécessaires à la réussite du salon. Vous aurez peut-être besoin de créer de nouveaux visuels, de commander de nouveaux articles promotionnels ou bien de louer du matériel. Le fait de commencer la planification plusieurs mois à l’avance vous permettra également d’éviter le stress engendré par les préparatifs de dernière minute.

3. Avoir des objectifs clairs

Il est primordial qu’il y ait un but derrière la présence de votre entreprise à un salon professionnel. Des objectifs réalistes devront être fixés et des KPI devront également être déterminés afin de savoir si la présence à ce salon a été rentable. Cela permettra également de réajuster la stratégie pour l’année suivante.

4. Préparer l’équipe présente au salon

Une rencontre en personne ou par téléphone avec tous les membres de l’équipe présents au salon est nécessaire. Il est important que chacun connaisse son rôle au cours de l’événement. Certaines personnes seront peut-être davantage attitrées à rencontrer des clients potentiels et d’autres auront peut-être le mandat de renseigner les visiteurs du kiosque sur un produit ou un service en particulier. L’important, c’est que chacun des rôles soit bien défini et que tous soient mis au fait des attentes vis-à-vis de leur présence au salon professionnel.

5. Communiquer l’événement à l’interne et à l’externe

La première communication qui devrait être effectuée est au niveau des employés de l’entreprise. Ceux-ci doivent être au courant de la présence de l’entreprise au salon. Par la suite, vous pourrez communiquer votre présence au salon professionnel à l’externe soit par votre site Web, vos réseaux sociaux ou tout autre média qui convient à votre entreprise et au type d’industrie dans lequel vous évoluez. Il est important de faire du bruit en lien avec votre présence à un salon professionnel.

Pour terminer, n’oubliez pas de faire un retour suite au salon professionnel avec l’ensemble de votre équipe présente au salon. Il est important de faire ressortir les points forts ainsi que les points à améliorer de l’événement afin d’ajuster la planification ainsi que la stratégie pour les salons subséquents.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_CAFrench