fbpx

Selon les sondages d’ACM Canada, plus que 80% des propriétaires des PME au Québec font face à une gamme de défi. Surtout que l’année 2020 était difficile due à la Covid et la crise économique qui vient avec. Les chefs d’entreprises cherchent à trouver les solutions pour entamer l’année 2021 avec des bonnes pratiques. En fait, les tendances ont montré qu’il y a eu des changements sur plusieurs niveaux : le comportement des consommateurs, le télétravail et la pression financière. Afin de s’adapter à cette nouvelle réalité, les gestionnaires doivent se baser sur certaines pratiques et exercices.

Ne pas ignorer les prévisions

Notre passage chez les PME nous a fait réaliser que les prévisions ne figurent peut-être pas en tête de votre liste de tâches, mais elles sont très utiles pour gérer une entreprise prospère. En fait, planifier l’avenir en des temps incertains semble futile, mais plus que jamais, les prévisions devraient être une priorité pour les propriétaires de PME. Si vous ne vous projetez pas dans le futur, vous ne serez pas capable de préparer votre entreprise au pire ou le meilleur aussi.

Il existe plusieurs méthodes de prévision que les gestionnaires doivent prendre en considération en élaborant leur plan. En effet, pour la plupart des propriétaires de petites entreprises, le flux de trésorerie est un bon point de départ.

  • Prévision des flux de trésorerie : Prévoir combien d’argent entrera et sortira de votre entreprise pendant une période donnée. Plus les prévisions de trésorerie sont précises, plus de déroulement des opérations sera efficace pendant cette période.
  • Prévisions de ventes : Se baser sur l’historique de l’entreprise et sur la demande du marché. Ceci permet d’optimiser la gestion d’inventaire.
  • Prévision de la demande: Se baser sur les études de marché, le comportement des consommateurs et les nouvelles tendances
  • Prévision des coûts: Les dépenses imprévues peuvent nuire aux bénéfices. Avec la prévision des dépenses, vous éliminez une grande partie de la surprise.

Définir des scénarios

Les chefs d’entreprises ont un rôle primordial à prendre des décisions dans un environnement en transformation, imprévisible et instable. En effet, la planification stratégique à l’aide de scénarios est un outil de gestion qui permet aux gestionnaires d’évaluer l’efficacité des stratégies et des tactiques en fonction des différents avenirs possibles.

Si on prend l’exemple du Covid et son impact sur les PME. L’incertitude et l’instabilité couvrent notre réalité. En effet, déterminer des scénarios permet aux gestionnaires de mieux aborder le risque et l’incertitude pour planifier l’avenir de l’entreprise et prendre les bonnes décisions.

  • Délimiter la problématique et l’horizon temporel des scénarios
  • Identifier et classer les incertitudes et facteurs d’influence relatifs à cette problématique
  • Décrire les évolutions alternatives possibles
  • Rédiger 4 scénarios basés sur les évolutions déterminées
  • Déterminer l’impact des scénarios et la marge de manœuvre tolérée.

Miser sur le marketing numérique et le e-commerce

En 2021 et surtout avec cette pandémie, il n’y a plus de questions à se poser… votre entreprise a besoin d’être présente sur le web. En fait, on ne parle plus juste d’avoir un site web vitrine, mais une stratégie de marketing numérique complète. Au-delà des recherches d’informations, le consommateur d’aujourd’hui cherche aussi à acheter en ligne. En fait, ça dépend de l’activité et l’offre de l’entreprise, un site web de commerce est indispensable.

Une parfaite présence sur le numérique permet à l’entreprise de :

  • Générer des clients potentiels
  • Augmenter la notoriété
  • Avoir l’image d’une entreprise crédible et sérieuse
  • Connaître mieux sa clientèle
  • Améliorer son service à la clientèle

Pour établir la meilleure stratégie marketing numérique, il n’y a pas de recette magique. Mais cette année a dévoilé quelques tendances que les gestionnaires doivent prendre en considération :

  • Adopter une stratégie multicanale
  • Optimiser en analysant les données.
  • Miser sur les vidéos et les images
  • Opter pour la qualité plus que la quantité

Motiver votre équipe en ligne

Au-delà de la réalisation de leurs tâches quotidiennes, les travailleurs doivent se sentir bien au travail. En raison de la pandémie et le télétravail, le sentiment d’appartenance a diminué chez les employés. En fait, le contact humain au milieu du travail et l’absence des événements et réunions ont empiré la situation. Ainsi, les chefs d’entreprises cherchent des outils pour renverser cette tendance. Heureusement qu’aujourd’hui l’internet est là pour fournir les plateformes et les applications pour rapprocher les employés. C’est pourquoi, il est important d’offrir aux employés des activités de consolidation d’équipe et des interactions virtuelles, car ces moments servent à transmettre la culture d’entreprise et à stimuler la productivité des travailleurs.

L’objectif est de motiver l’équipe, solidifier la confiance et maintenir les relations entre les employés.

À titre d’exemple :

  • Des activités team building
  • Des concours et jeux en ligne
  • Des rencontres vidéo-conférences

Vous êtes un propriétaire d’entreprise et vous voulez passer à l’avant et appliquer ces pratiques pour s’adapter aux changements qu’on vit dans cette année. Nous vous invitons à nous contacter pour diagnostiquer votre entreprise et vous aider pour affronter les défis de 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_CAFrench